vendredi 8 novembre 2013

Bonne à marier?

En même temps dans ces conditions...
Je ne suis pas féministe (quoique ;)) mais certaines expressions ont le don de m'agacer. Car, si je ne m'abuse, on ne dit pas à un homme qu'il est bon à marier? D'autant que les critères pour atteindre ce "Graal" me semblent assez difficiles. Pour moi c'est fichu - et trop tard d'ailleurs - mais si vous tenez vraiment à rentrer dans cette case, je vous donne quelques ficelles (ma bonté me perdra ;)).
Vous devrez donc, pour rentrer dans cette catégorie (en dehors de sortir tout droit d'un manuel d'éducation ménagère des années 50): 


 - savoir cuisiner: Et, quand j'écris cuisiner, il ne s'agit pas de mettre une pizza à décongeler ou de faire confiance à notre ami Picard. Non, il s'agit de vraiment cuisiner, avec des légumes et tutti quanti. Le frigo sera toujours rempli et, chaque soir, le repas attendra sagement au four le retour de Monsieur... Pour le repas dominical, la jeune fille recevra - avec le sourire bien sûr - ses beaux-parents autour d'un bon rôti... Moi caricaturale?! ;)

 - savoir tenir une maison (marche aussi pour un appartement): Après tout, ce n'est pas de notre faute si nous sommes nées avec le gène du ménage. On me souffle qu'en fait la génétique n'a rien à voir la dedans et qu'il s'agit d'une énorme conspiration - n'est ce pas M. Propre ;).
Bonus: savoir faire des arrangements floraux et être une bonne hôtesse est un plus.

 - savoir se mettre en retrait: Généreuse, la jeune femme bonne à marier laissera les autres, et notamment son cher et tendre, briller. Attention, l'objectif n'est pas non plus de se transformer en plante verte. Après tout, il faut quelqu'un pour servir! ;) Elle aura également suffisamment de culture pour alimenter toutes les conversations (au hasard le foot) et aura une attention pour chacun. 

Avouez que cela vous fait rêver, vous entendez déjà les cloches de l'Eglise :).

Bon, soyons honnêtes, généralement, cette expression est utilisée par des hommes d'un âge certain. Peut-être s'agit-il des critères qu'ils attendent d'une potiche femme? 

Il ne me reste plus qu'à espérer que Colin Firth ne sera pas trop regardant, car je ne répondrai jamais à ces critères :)

Sur ce, je vous laisse, la pizza est prête ;).


6 commentaires:

  1. Je deteste cette expression!
    Je rentrais dans toutes les cases et le mariage a fait de moi une plante verte et une serpilliere.
    Alors, basta les expressions foireuses et a deux balles. Aujourd'hui je suis bien heureuse de ne servir que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'auras compris je la déteste aussi, je la trouve rétrograde et réductrice!
      Girl power!! :)

      Supprimer
  2. on me le sort dès que je touche une casserole, c'est énervant ! Pourtant je n'aime pas cuisiner, je ne fais jamais de gâteaux ou trucs sophistiqués, mais par contre je n'achète pas de plats préparés. Je cuisine essentiellement des trucs simples et rapides : j’épluche mes légumes, les coupe et les mets dans le cuit vapeur, ou je fais des soupes, mais j'ai souvent la flemme de sortir le robot mixer. Pour les autres critères, c'est la cata :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ça a le don de m'énerver: les clichés ont vraiment la dent dure!
      Et puis c'est tellement réducteur, le mariage n'est pas le but ultime d'une femme... Enfin je crois!

      Supprimer
  3. j'utilise cette expression pour la blague, pour parler de mon monsieur ^^ mais au 1er degré, je la trouve vraiment réductrice, ark!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'utilise également en me moquant gentiment de lui quand il est tout fier d'accomplir une tâche ménagère ;) (en même temps ça m'arrange bien)

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...