mercredi 4 décembre 2013

Les cosmétiques ont-ils un sexe?

Pour lui (l'Occitane)

Clarifions tout de suite les choses, bande de petits pervers ;), on va parler packaging et plus précisément packaging des produits cosmétiques! Maintenant que les choses sont claires, reprenons. 

L'autre jour, dans ma douche (3615 ma life), j'ai réalisé que tous les produits de M. Galette étaient bleus ou verts; et tous les miens, tendaient vers le rose / orangé. Cela m'a sauté aux yeux puisque ses produits sont rangés à gauche - 3615 ma life bis, chacun a son côté pour ses produits, promis j'essaye de me soigner ;) - et les miens à droite.


Pour elle (l'Occitane)

A l'heure où l'on parle de parité, même les produits les plus insignifiants sont "typés". Les différences ne s'arrêtent pas à la couleur, la matière (on ne trouvera jamais de "picots" sur les produits féminins) et même les textes sont différents. 
Certes, je suis la première a être attirée par tout ce qui est mignon; à une esthétique et à des couleurs plus douces. 
Mais, sommes nous condamnées à vivre dans le rose?





Pourquoi cette réflexion passionnante (rien de moins) sur la couleur des packagings? 

Car, du coup, j'ai poussé mes investigations (tel Inspecteur Gadget ;)), jusqu'aux catalogues de jouets. Et là, je m'insurge! 
Comment veux-tu, cher Père Noël, que les mentalités évoluent si tu cantonnes les petites filles au rôle d'infirmière et les petits garçons à celui de pompier? 
Attention, je n'ai rien contre les infirmières, ni contre les pompiers d'ailleurs; j'aimerais juste que certains stéréotypes ne soient pas systématiquement repris dans des catalogues destinés aux enfants. 

Heureusement que Barbie astronaute est là pour équilibrer les choses ;)
Le casque rose on en parle?

2 commentaires:

  1. Je rejoins ta reflexion. On nous conditionne tres jeune et des qu'on ne rentre pas dans les bonnes cases, on se sent completement perdu. La societe le sait, mais elle ne change pas sa ligne de conduite, il n'y a qu'a voir les produits pour adultes!!!
    Barbie Astronaute, oui, mais avec un casque vert, ce serait plus cool quand meme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça me tue un tel conditionnement. Après on s'étonne que les mentalités évoluent lentement... Quand mon frère est né, la maternité m'a offert un kit ménager version enfant (mini M. Propre, mini balai...) ce que mes parents ont trouvé honteux (car les petits garçons avaient droit à des petites voitures). Niveau conditionnement on fait difficile pire!
      Barbie astronaute c'est un bon début. A quand Ken instituteur?

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...