Vous allez penser que je débarque 100 ans (ou au moins 15 jours) après tout le monde, et vous aurez raison. En même temps, depuis un mois, j'ai l'impression d'être tombée dans une faille spatio temporelle.
Bref, tout ça pour dire qu'on ne me reprendra plus à me casser la tête pour faire des cadeaux à certaines personnes!
Dans la famille de M. Galette, ils ont instauré un système que je trouve trouvais vraiment pas mal. Chacun tire au hasard le nom de la personne à laquelle il devra faire un cadeau. Cela évite de se retrouver à offrir 27 babioles, qui de toute manière ne serviront jamais. Et l'avantage, c'est que cela permet de personnaliser le cadeau offert à la personne désignée.
Enfin dans l'idéal! Car dans les faits, la réalité est tout autre...
On ne m'a JAMAIS offert un cadeau qui correspondait à mes goûts (le paquet de quinoa bio on en parle?!). Mais bon, comme je souffre du syndrome de la pièce rapportée, je mets un point d'honneur à personnaliser au maximum mon présent.
Ce syndrome relativement courant vous oblige, pour vous fondre dans la masse, à essayer de coller aux coutumes locales. Du coup, vous mettez un point d'honneur à participer plus que de raison pendant que les autres se tournent les pouces. Mais ça, c'est une autre histoire...
Les années précédentes, pour être sûre de ne pas me tromper, je demandais carrément à l'entourage. Pas très original, mais au moins j'étais certaine de ne pas être à côté de la plaque.
Cette année, bêtement, j'ai voulu choisir seule - en tenant compte, néanmoins, des goûts de la personne. Je ne pensais pas prendre trop de risques en offrant un livre...
Mal m'en a pris!
Le jeune impudent est venu me trouver en me disant "il parait que c'est toi que je dois remercier" (tant de chaleur ça fait chaud au cœur!), suivi d'un "en ce moment je bosse 12 heures par jour j'ai pas le temps de lire" (sic).
Je pensais en avoir terminé quand il m'a asséné le coup de grâce "c'est original, je suis intéressé par ce domaine donc tu m'offres un livre en rapport, t'es pas la seule à y avoir pensé".... (sic bis)
Pour l'année prochaine j'hésite entre un manuel des bonnes manières et.... ah bah non je vois pas!
ps: d'ailleurs vendredi, pour continuer dans la lignée des fêtes, vous ne couperez pas à ma looongue liste de cadeaux "beauté". A croire que mes proches ont perçu - il faut avouer que je suis subtile - ma légère addiction ;).
C'est vrai que le système est sympa, dommage que ça ne marche pas à tous les coups ! Effectivement le manuel de bonnes manières c'est pas mal. Sinon pour faire une petite pique mais avec un bon fond, tu as l'éphéméride qui s'appelle "un peu moins con chaque jour". Le titre est mordant mais en fait il s'agit d'un éphéméride de culture générale, donc assez sympa. Ca peut faire passer le message avec humour !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de l'éphéméride "un peu moins con chaque jour". Je retiens pour l'année prochaine!
SupprimerBonne journée :)
Aaah les cadeaux, toujours un casse-tête pour moi, même pour mes proches que je connais bien!
RépondreSupprimerOn avait instauré ce système au boulot pour les fêtes de fin d'année (tirage au sort sans dévoiler le résultat jusqu'à ce que la personne ouvre son cadeau). Faut dire que j'ai bien galéré!!!
Pour mon copain et la famille, je m'y prends des mois à l'avance, pour te dire ;-)
Tous les ans je me dis que je vais m'y prendre à l'avance, et tous les ans j'oublie...
SupprimerC'est clair que c'est encore plus difficile quand on ne connait pas très bien les personnes.
Je veux bien te croire!
Supprimer