vendredi 13 décembre 2013

J'aime pas Noël

Voilà, c'est dit, je n'aime pas Noël! Pire, appelez-moi Grincheux si vous voulez, mais je trouve cette période des fêtes passablement déprimante. 

Pourtant, j'ai d'excellents souvenirs des Noëls de mon enfance. La magie, les lumières, les vitrines des grands magasins (déjà ;)), le passage rituel en voiture sur les Champs Élysées pour admirer les illuminations... tous ces souvenirs restent gravés dans ma mémoire.

Mais également, déjà, cette sensation de vide une fois les festivités terminées...



Aujourd'hui, j'ai un peu perdu mes yeux d'enfant. Je continue à m'émerveiller devant les vitrines des grands magasins - petit pèlerinage annuel - mais le reste de la magie a disparu.

Pourquoi tant de haine?

Déjà, je suis assez compliquée (doux euphémisme) en ce qui concerne la nourriture. Et, les mets de fêtes sont loin d'être mes préférés; les huîtres et autres bûches très peu pour moi! La bonne nouvelle c'est que, du coup, je n'ai pas besoin de faire de régime post fêtes ;). La moins bonne, c'est que je passe des heures à table à grignoter mon pain - beurre.

La course aux cadeaux est une véritable source de stress. En effet, j'adore faire des cadeaux mais je déteste la foule. Comme j'aime faire des cadeaux personnalisés, cette période est assez frustrante pour moi: trop de présents à trouver en trop peu de temps. Remarquez, je pourrais m'y prendre en avance. Mais, comme j'essaye de repousser au maximum cette période, chaque année je me fais avoir et je m'y prends au dernier moment - trop tard pour me faire livrer en tout cas.

Et, last but not least, la famille. En règle générale, les fêtes de fin d'année sont synonymes de retrouvailles, embrassades, mascarade. Dans ma famille, nous cultivons l'art de l'indépendance, à tel point que nous formons tous des familles mononucléaires. En même temps, c'est plus pratique, ça fait moins de dinde à préparer ;). Chez M. Galette, c'est tout l'inverse, ils ont un sens TRÈS étendu de la famille. Remarquez ça compense, mais du coup, je me sens un peu comme une souris de laboratoire entourée de scientifiques à leurs côtés...

Bon, je ne suis peut être pas totalement irrécupérable car cette année, pour la première fois, un sapin trône fièrement dans mon salon :).

Vivement le 2 janvier! (car je ne vous ai pas dit, mais je n'aime pas le réveillon non plus ;)).

Source de l'image: Huffington Post

8 commentaires:

  1. Ah ben je me sens moins seule !
    Tout pareil, j'aime pas c'est compliqué, ça me fatigue et me puise une énergie folle.
    Quel horreur ces fêtes forcées!
    Car moi non plus, je n'aime pas le nouvel an :p

    Bon courage et oui, vivement le 2 janvier!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je n'aime pas la sensation de "vide" qu'on ressent après les fêtes. C'est très désagréable. J'ai toujours une baisse de moral quand je vois que les décorations et le illuminations sont enlevées des rues et que les paillettes désertent les vitrines des magasins :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'une fois que toutes les décorations sont enlevées il ne reste plus que l'hiver et le froid :/ déprimant!

      Supprimer
  3. j'ai toujours un coup de blues à noël, car c'est mon anniversaire... le 24, je me prends un coup de vieux, et en + personne n'y pense, les gens ont autre chose à faire le soir du réveillon. Ma propre mère l'oublie, trop occupée à cuisiner. enfin moi j'adore manger et je suis pas difficile à ce niveau-là, on me surnomme l'estomac sur pattes et à chaque noël (même à chaque séjour chez ma mère) je prends 1 ou 2 kg.. Sinon je déteste la foule dans les magasins aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une cousine qui est née le 24 également. Du coup, pour qu'elle ne se sente pas "lésée" ses parents mettaient un point d'honneur à lui fêter son anniversaire avant Noël, ils lui faisaient un goûter juste avant. Elle en garde un super souvenir car, du coup, toute la famille était là pour fêter son anniv ;).
      Bonne soirée estomac sur pattes :)

      Supprimer
  4. Loool!
    Quoi tu n'aimes pas la bûche, même glacée?!!! Sacrilège :D
    Moi j'aime bien les fêtes de fin d'années pour le mets, surtout le foie gras, mais aussi pour les cadeaux. Par contre, la course aux cadeaux a été une source de stress également, car je ne m'y suis pas mise et je ne savais pas du tout quoi offrir. Mais c'est passé, tout les cadeaux sont emballés.

    Sinon, je n 'ai pas de sapin, de toutes façons, je ne passe pas les fêtes chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien la buche glacée à la poire lol (j'ai l'impression d'être la fille relou du sketch de Foresti en disant cela ;))
      Tu as bien de la chance, je n'ai toujours pas fini mes cadeaux... ça va encore être la course je sens

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...