lundi 27 janvier 2014

Green Beauty Party: j'y étais!

Le fameux livret
Ce week-end, se tenait la première - d'une longue série j'espère :) - Green Beauty Party organisée par Ellen Ellen (les Fleurs Rebelles) et Céline (Dokuji). Mais, une Green Beauty Party, kesako?  Le concept était de réunir 25 personnes (+1000 points pour le lieu) autour d'ateliers beauté. De nombreuses gourmandises et breuvages étaient également proposés (pour nous remettre de nos émotions ;)). Le tout, vous l'aurez compris, dans une thématique "green". 

Ayant déjà rencontré les demoiselles et connaissant leur grand sens de l'organisation, je me suis précipité dès l'ouverture des inscriptions. Pour information, l'inscription était gratuite - seul l'atelier réalisation d'un baume à lèvres était payant (5€).

Autant être honnête, à la base, je ne suis absolument pas portée sur le bio et, j'ai beaucoup de mal avec certains discours pro-bio. Pourtant, depuis quelques mois, je commence à me poser des questions - comme quoi tout arrive! Cela a commencé par mon alimentation et, depuis quelques temps, je suis plus sensible également à la composition des cosmétiques. Du coup, la thématique m'a interpellé.


A peine arrivée (presque à l'heure...), j'ai intégré l'atelier "je fabrique mon baume à lèvres" proposé par les Vergers d'Atalanta. Posons le décor, j'ai deux mains gauche et je ne le dis pas par coquetterie! Malgré tout, grâce aux explications simples, j'ai réussi à confectionner mon baume (10 gr.) et j'en suis très fière. Moi qui suis sensible au packaging - doux euphémisme - j'ai été gâtée puisque nous avons pu customiser notre pot, pour mon plus grand bonheur :).

Ce qui m'a plu
 - Jouer au petit chimiste :).
 - Les explications simples, les conseils avisés (notamment sur la propreté) et la grande disponibilité de notre prof.
 - Pouvoir choisir l'huile essentielle qui allait parfumer mon baume (caramel, noix de coco, melon ou rose), ce qui permet de correspondre le mieux à chacune.

Ce que j'ai moins aimé
 - La réalisation est certes simple, mais nécessite pas mal de matériel et d'ingrédients, du coup pour renouveler l'expérience cela oblige à un investissement départ non négligeable.

Après avoir grignoté englouti quelques friandises, j'ai assisté à l'atelier beauté des mains animé par Caroline (poupouillou). Pour être honnête, quand j'ai lu l'intitulé "Nail art ecolo", j'ai eu un peu peur... le nail art n'étant pas ma grande passion. Mais, j'ai été bluffée par la simplicité de notre prof, sa gentillesse. Elle nous a donné plein de conseils très simples à reproduire à la maison - je ne verrai plus mon yaourt de la même manière ;).

Ce qui m'a plu
 - Apprendre à faire un gommage maison grâce à des produits présents dans notre cuisine.
 - Découvrir plein d'astuces pour entretenir ses mains et ongles, et sur la composition des vernis.
 - Pouvoir reproduire le gommage à la maison.

Ce que j'ai moins aimé
 - Tremper mes mains dans la tambouille mais en même temps j'ai le même problème quand je cuisine.

Je n'ai pas eu le temps d'assister à l'atelier Oolution. En tout cas, j'ai très envie de découvrir leurs produits.

En conclusion

Mon samedi après-midi est passé en un clin d’œil grâce à des organisatrices au top, attentives au bien être de chacun et au bon déroulement des opérations. C'est bien simple, je signe sans hésiter pour la prochaine édition :).

Et le bio dans tout ça? Je ne vais pas vous mentir, je ne vais pas révolutionner ma consommation suite à cet événement. Malgré tout, lentement mais sûrement, je continue ma sensibilisation au monde du green. Et, ce matin, je me suis prise à lire la composition de mon gel douche... 

Preuve que les filles se sont vraiment décarcassées pour nous faire plaisir, chacun a eu droit à son petit sac bien garni en partant qui contenait, entre autres choses, un livret réalisé par les organisatrices (passionnant), un gel douche et des gourmandises. 

9 commentaires:

  1. Hello ma petite Galette,
    Merci pour ce retour, grâce à toi je commence la semaine avec le sourire !
    Merci aussi pour ton j'aime/j'aime pas, ça nous aidera pour notre débrief, en tout cas promis la prochaine fois on ne te fera pas tambouiller avec les doigts ;)
    On pense déjà à un prochain événement du même type mais avec d'autres animations et marques à découvrir, on remettra ça, c'est sûr !
    Au niveau du bio avec Céline on est un peu comme toi : on se pose des questions, on a envie de faire plus attention mais on ne veut pas devenir des "moralisatrices" car c'est avant tout une démarche et une prise de conscience qui doivent être personnelles. C'est pourquoi on a voulu que ça reste ludique ;)
    Je te fais de gros bisous, encore merci de nous avoir fait confiance et pour ce retour.
    Bonne semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de retranscrire mon ressenti le plus sincèrement possible, et tant mieux si ça t'a fait sourire :)
      J'ai apprécié les ateliers c'est sûr, mais surtout votre approche. Trop souvent, je trouve que le discours autour du bio est un peu "moralisateur". Je sais que mon comportement est loin d'être green mais je ne vais pas révolutionner mes habitudes (me passer de chaussures en cuir par exemple). Il y a quelques mois je ne m'y interessais absolument pas, comme quoi tout le monde peut évoluer!
      Pour la tambouille, je m'en suis remise même si j'avoue que je ne testerai pas l'huile d'olive dans les gants... ;)
      Hâte de voir ce que vous allez nous concocter :) (mais repose toi un peu avant tout de même).
      Bisous et bonne semaine <3

      Supprimer
  2. Je suis très heureuse que l'atelier t'ait plu, petite galette. Pour le matériel, je peux comprendre que cela intimide au départ, mais tant qu'on respecte les conditions d'hygiène, on peut se lancer avec quelques produits et des ustensiles de cuisine. Puis, on s'équipe peu à peu. A bientôt peut-être pour une Dokuji party ou un autre atelier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été conquise dès que j'ai entendu qu'on allait desinfecter les produits ;).
      Et finalement, malgré mon "léger" surdosage en miel, mon baume ne colle pas trop :).

      Supprimer
  3. Une bel événement que j'ai raté!
    Merci pour ce compte-rendu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as raté pour la bonne cause d'après ce que j'ai vu ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...