mercredi 3 septembre 2014

Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido, un roman palpitant

J'ai profité de l'été pour tenter de faire diminuer la pile de livres "à lire". Autant être honnête, ma tentative a été un échec étant donné que je les achète plus vite que mon ombre ;).  

Ce roman est l'un de mes coups de cœur absolu de ces derniers mois. Sur fond d'enquête policière, il raconte les aventures du première médecin légiste de l'histoire qui vécut dans la Chine impériale du XIIIème Siècle.

Si le personnage de Ci Song a vraiment existé, son histoire est quant à elle romancée ce qui n'enlève rien à ce livre extrêmement bien documenté et qui se lit d'une traite.

Le mot de l'éditeur

"Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps."

Mon avis

Tout d'abord, c'est suffisamment rare pour être souligné, ce roman est absolument passionnant! 

Dans ce livre, on suit avec délice les aventures du jeune Ci, tout en se plongeant dans l'univers de la Chine impériale. Dès les premières pages, on s'imprègne de l'atmosphère qui régnait à cette époque, et notamment les nombreuses règles qui régissaient les rapports entre les hommes. 

On se prend d'affection pour ce jeune malchanceux tout en étant tenu en haleine par les multiples rebondissements.

Grande amatrice de policiers, j'ai été captivée par ce livre dont l'intrigue n'occupe pourtant pas une place prépondérante pendant la première moitié. 

Bref, foncez, ce livre est palpitant :).

Et vous, vous l'avez lu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...