jeudi 5 septembre 2013

Zanzibar, l'envers de la carte postale

Source: Salaun holidays
Dans mon imaginaire, Zanzibar est une destination de rêve, au même titre que les Seychelles ou les Maldives, le petit côté aventure en plus - que voulez vous j'ai trop regardé le roi lion.
Sauf que, dans les faits, j'ai trouvé ça un assez éloigné de l'image, probablement très naïve, que j'en avais.

Déjà, malgré la taille de l'île, il n'y a pas énormément de choses à faire, en dehors de Stone Town et de la route des épices. Bien sur, il y a également toutes les activités nautiques mais ça tombe sous le sens pour une île. 


Le pays est hautement corrompu, d'ailleurs c'est le seul business qui semble prospérer... Première surprise les arrêts intempestifs par des policiers "pourris" sur la route. Ils sont d'ailleurs plein de ressource, ils changent d'emplacement selon les jours; par contre ils demandent toujours pareil, des billets. Une autre arnaque assez répandue est  l'exit tax. Nous y avons échappé mais c'est monnaie courante (c'est le cas de le dire ;)). Des touristes qui attendaient en même temps que nous sont venus nous en parler, ils n'avaient pas eu la même chance...

Lorsque je voyage il me semble logique de se plier aux us et coutumes, j'aime m'imprégner de l'atmosphère et j'évite de juger. Mais là, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tout accepter. Les fillettes sont en effet voilées très jeunes. Et quand je dis jeune c'est jeune, le voile fait partie de l'uniforme scolaire dès la maternelle...

Enfin, même si ce n'est pas propre à Zanzibar, le contraste entre les hôtels de luxe et la pauvreté qui règne sur l'île est immense. Et, dans notre cas, le bidonville commençait dès les grilles de l'hôtel.

Malgré tout, cela reste une excellente destination si vous souhaitez vous reposer et lézarder au soleil. Après tout ça sert  ça aussi les vacances :)

Et vous, y êtes-vous déjà allé? Avez-vous eu le même ressenti?

3 commentaires:

  1. je pense que c'est le cas pour plein de coins touristiques (Jamaïque, Cuba,...)... le coté pile de carte postale et le coté face de la réalité des gens qui y vivent. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. En règle générale je voyage dans des endroits moins touristiques justement, donc le contraste est moins flagrant. Et surtout, ça fait moins touriste enfermé dans sa tour d'ivoire (ou en l'occurence dans son hôtel de luxe).

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait de ton avis, j'ai passé 3 jours à Zanzibar après quelques jours en Tanzanie. Nous avons été très déçus.
    En bord de plage des Massaîs en paréo, tu es interpellé tous les 20m, les activités sont hors de prix (ex: 50$/pers pour 2h de snorquelling, 130$ pour une plongée), nous étions coincés sur la côte Est sans liberté de mouvement au prix fort.

    La culture musulmane y est très forte, ce qui laisse un arrière de nikab et burka dans nos vacances. Il est préférable d'être en long lorsqu'on quitte le coté plage.

    Nous sommes allés a stone town le dernier jour avec aller-retour négocié, (! là aussi nous sommes pris pour des pigeons), nous ne pouvions pas photographier comme nous le souhaitions car on te demande un bakchich lorsque tu te retrouve devant les fameuses portes sculptées, le tour fut rapide... par le contre le marché en périphérie de la ville vaut le coup! wax et épices à petit prix (négociation obligatoire)
    N'oublions pas que le salaire moyen mensuel à Zanzibar est de 50-100$, ils s'en sortent mieux que la Tanzanie dont ils font parti. En effet les habitations délabrées et les population extrêmement pauvre peut-être visible à l'entrée de votre hôtel. Merci le tourisme! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...