jeudi 5 septembre 2013

Zanzibar, l'envers de la carte postale

Source: Salaun holidays
Dans mon imaginaire, Zanzibar est une destination de rêve, au même titre que les Seychelles ou les Maldives, le petit côté aventure en plus - que voulez vous j'ai trop regardé le roi lion.
Sauf que, dans les faits, j'ai trouvé ça un assez éloigné de l'image, probablement très naïve, que j'en avais.

Déjà, malgré la taille de l'île, il n'y a pas énormément de choses à faire, en dehors de Stone Town et de la route des épices. Bien sur, il y a également toutes les activités nautiques mais ça tombe sous le sens pour une île. 


Le pays est hautement corrompu, d'ailleurs c'est le seul business qui semble prospérer... Première surprise les arrêts intempestifs par des policiers "pourris" sur la route. Ils sont d'ailleurs plein de ressource, ils changent d'emplacement selon les jours; par contre ils demandent toujours pareil, des billets. Une autre arnaque assez répandue est  l'exit tax. Nous y avons échappé mais c'est monnaie courante (c'est le cas de le dire ;)). Des touristes qui attendaient en même temps que nous sont venus nous en parler, ils n'avaient pas eu la même chance...

Lorsque je voyage il me semble logique de se plier aux us et coutumes, j'aime m'imprégner de l'atmosphère et j'évite de juger. Mais là, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tout accepter. Les fillettes sont en effet voilées très jeunes. Et quand je dis jeune c'est jeune, le voile fait partie de l'uniforme scolaire dès la maternelle...

Enfin, même si ce n'est pas propre à Zanzibar, le contraste entre les hôtels de luxe et la pauvreté qui règne sur l'île est immense. Et, dans notre cas, le bidonville commençait dès les grilles de l'hôtel.

Malgré tout, cela reste une excellente destination si vous souhaitez vous reposer et lézarder au soleil. Après tout ça sert  ça aussi les vacances :)

Et vous, y êtes-vous déjà allé? Avez-vous eu le même ressenti?

2 commentaires:

  1. je pense que c'est le cas pour plein de coins touristiques (Jamaïque, Cuba,...)... le coté pile de carte postale et le coté face de la réalité des gens qui y vivent. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. En règle générale je voyage dans des endroits moins touristiques justement, donc le contraste est moins flagrant. Et surtout, ça fait moins touriste enfermé dans sa tour d'ivoire (ou en l'occurence dans son hôtel de luxe).

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...