mercredi 16 octobre 2013

Profit versus humain: jusqu'à quel point?

Je suis devant...
Je travaille dans un secteur où l'argent est roi, secteur qui d'ailleurs n'a pas très bonne presse, même si c'est souvent par manque de connaissance. Mais aujourd'hui, je ne peux que leur donner raison à ceux, et ils sont nombreux, qui le décrient. 
Ce domaine, ce métier, je les ai choisi. Pas par attrait du capital, contrairement à ce que semblent penser beaucoup, mais par réel intérêt. Quand on manie les chiffres, on apprend très vite à garder la tête froide ou alors on devient rapidement un mercenaire.

Depuis longtemps, j'arrive à me détacher de certains "défauts" de ces entreprises. Après tout, c'est aussi grâce à elles que l'économie tourne.

Mais aujourd'hui je n'y arrive pas. 


Pourquoi? Parce qu'une collègue a été remerciée après plusieurs années de bons et loyaux services. Et quand je dis remerciée, je suis gentille, ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. Je ne m'étendrai pas sur les torts présumés ou réels de cette jeune mère de famille. Je sais juste que, si j'étais chef d'entreprise j'espère que je n'oserais jamais licencier quelqu'un pour raisons budgétaires tout en continuant à me verser un salaire à 6,5 chiffres... J'espère vraiment ne jamais être déformée à ce point.

C'est sans doute de ma faute. Je suis peut être naïve, voire stupide, de croire que les profits et l'humain peuvent cohabiter. Jusqu'à aujourd'hui je le croyais... 

Mais ce soir j'ai juste l'impression d'être Nemo qu'on a lancé dans un bassin de piranhas.

PS: promis je reviens avec quelque chose de plus gai :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...