jeudi 26 septembre 2013

Je suis has-been et j'assume

Eh oui, je suis complètement has-been et, le pire, c’est que je l’assume. N’allez pas croire que je me flagelle pour le plaisir, la preuve en quatre points :

- Je n’ai jamais regardé la télé réalité, ni d’ailleurs bon nombre d’émissions manifestement à succès. Du coup, je suis complètement perdue à la machine à café lorsque l’on me parle des dernières aventures de Nabilla – il m’a fallu une séance de rattrapage mais maintenant je sais de qui il s’agit – et consorts. N’y voyez aucun snobisme, ça ne m’intéresse pas, c’est tout. Et puis, je me rattrape avec le nombre de séries que je regarde !

- J’aime lire depuis toujours – enfin depuis que je sais lire on se comprend. Enfant, mon héros était Jean Valjean, cela vous donne une idée de l’ampleur du désastre. Les moqueries des autres élèves ne m’ont jamais dégoutée de la lecture et de l’évasion qu’elle procure. Et, puisque j’ai des goûts assez éclectiques, parfois, j’arrive même à trouver des compagnons de lecture. Comme quoi, j’ai bien fait de persévérer.

- J’utilise des expressions désuètes. Je dois ces fameuses expressions, vous vous en doutez, à mon amour de la lecture. Forcément, lire les classiques ça marque. En règle générale, mes « fichtre » ou « diantre », font beaucoup rire au début puis, les gens finissent par s’habituer. Enfin, je crois.

- Je ne bois pas, ou presque. Pour moi, boire se résume à un verre lorsque le vin me plaît ou que l’occasion s’y prête. Pas par restriction, mais plutôt parce que je n’en ressens pas le besoin. Inutile de vous dire qu’en Ecole de Commerce, c’était un handicap majeur . Heureusement pour moi, la sobriété n’a jamais été un obstacle à l’amusement (à l’intégration parfois…).

Bon, je dois vous avouer que, lorsque j’étais ado et déjà has-been – j’ai été très précoce dans ce domaine – je ne le vivais pas forcément bien. J’aurais vraiment aimé ressembler à mes petits camarades et avoir les mêmes références qu’eux.

Maintenant, j’en ai fait une force et j’apprécie cette particularité. Après tout, on peut très bien vivre, et même s’épanouir, sans avoir vu « Les mystérieuses cités d’or » enfant ;).

Et vous, vous vous sentez en décalage avec les autres parfois ?

26 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je suis arrivée chez vous par l'intermédiaire du blog de "Celle qui aimait son pyjama"...
    Et oui comme vous il m'arrive de me sentir franchement en décalage avec les autres. Je dois venir d'une autre planète ce n'est pas possible autrement !! Et je l'assume complètement aussi.
    En tout cas votre article m'a bien fait rire. Je continue la lecture de votre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Manifestement "Celle qui aimait son pyjama" avons en commun ce côté has-been ;)
      On va monter un club!
      Bonne lecture alors :)

      Supprimer
  2. Ha oui, has-been, je n'y avais jamais songé comme ça, mais on pourrait me décrire comme ça. Quand j'annonce aux gens que, "non, je n'ai pas télé chez moi" et "oui, je survie très bien sans!" ou encore "oui, c'est un choix personnel" j'adore voir leur tête, c'est rigolo!
    Quant à la mode vestimentaire, aïe aïe j'ai du boulot je crois! J'ai des hobbies particulières (il parait) et des idées "farfelues" qui m'ont valu des étiquettes comme "chelou" ou (je préfère) "délurée" Et en fait, j'adore ça, être en marge, et originale! :) Ça doit être mon prénom un peu vieillot qui fait cet effet là sur moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si tu le dois à ton prénom, mais en tout cas je trouve ça bien d'être originale. Pour moi c'est un compliment :)

      Supprimer
  3. hihi on a des points communs (pour les expéressions désuetes tu me bats), je suis sure que tu es de bonne compagnie :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil... Je n'ai d'ailleurs plus la télé depuis quelques années, c'est pour dire! La seule différence c'est que enfant/ado, si je passais pour un ovni, ça ne me dérangeais nullement. Dans ma logique c'était les autres qui étaient bien trop bête pour ne pas être comme moi... Un peu prétentieux, c'est vrai, mais ça m'a donné une sacré force de caractère! Même si parfois j'aime aujourd'hui me laissait un peu porter par le mouvement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on se laisse tous parfois porter par le mouvement, ça fait du bien aussi de temps en temps de se trouver des points communs avec d'autres :)

      Supprimer
  5. Héhé... je ne fume pas, ne bois pas (enfin, juste occasionnellement comme toi), je préfère les films en VO, j'adore le rock des années 70.... Bref je me sens souvent seule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais oublié dans ma liste, j'adore aussi le rock des années 70 ;)

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog par la une de Une de Hellocotton, et c'est vraiment marrant parce que je me retrouve à 100% dans ton article !
    Tout pareil pour la lecture et la téléréalité et le vin; je suis aussi contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser des expressions de grand mère (ma préférée c'est "ciel, mes aïeux" :))

    A l'adolescence, je me suis particulièrement fait remarqué quand on parlait de musique que j'ai dis que mon chanteur préféré était Serge Reggiani... On ne se refait pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des has-been alors ;)
      Et comme tu dis on ne se refait pas mais après tout tant mieux!

      Supprimer
  7. Bonjour ! comme d'autres qui ont commenté, je tombe sur cet article par la Une de Hellocoton, et alors moi aussi je me retrouvebeaucoup dans tes propos, à la seule différence que petite, je n'avais pas Jean Valgean comme héros. mais j'avais décidé d'appeler mes filles, si j'en avais plus tard, Eponine et Azelma ........... (je préférais Fantine, mais c'est moins joli)
    adolescente je n'écoutais pas Nirvana mais Céline Dion, que j'écoute toujours d'ailleurs, et je préfère regarder arte que la télé réalité. même s'il m'arrive d'en regarder un peu, je reviens toujours à des émissions sur les momies (j'adore les momies!) ou autres choses dans le genre... c'est bien de garder ses particularités :) Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adorais le prenom Mercedes mais on m'a vite fait comprendre que tout le monde ne comprendrait pas la référence et me prendrait pour une fande voitures!
      Garde tes particularités c'est fascinant les momies :)
      Bon week-end

      Supprimer
  8. Chouette article !
    Oui parfois je me sens en décalage avec les autres et me trouve "vieille fille". Mais je le vis bien. L'essentiel est de se sentir bien comme on est.
    Au soirée étudiante si je ne me bourrais pas la gueule, je ne savais pas m'amuser. Alors que j'aime rire, constamment. Du coup pas besoin de boire pour "s'amuser".
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis parfaitement d'accord pas besoin de boire pour s'amuser. Moi c'est ceux qui ont besoin de boire pour passer une bonne soirée que j'ai du mal à comprendre!
      Bon dimanche :)

      Supprimer
    2. je m'incruste dans la discussion...Personnellement je comprend qu'un verre d'alcool pour accompagner une discussion puisse être agréable...mais ce qui m'énerve au contraire...c'est ceux qui discutent pour accompagner le verre. Leur but n'est absolument pas de parler, ni d'échanger, c'est de boire, l'échange...ça vient après...

      Supprimer
    3. Incruste toi je t'en prie, c'est un lieu d'échanges :)
      Je suis parfaitement d'accord. Autant je comprends qu'un verre puisse être agréable dans le cadre d'une discussion plaisante, autant j'ai plus de difficultés avec le concept d'être obligé de boire de manière systématique pour s'amuser.

      Supprimer
  9. ça me fait plaisir de savoir que je suis pas la seule à part pour...les mystérieuses cités d'or, j'adoraiiiis ! tu as du avoir une enfance très malheureuse ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. On dirait moi ! Je me réveille le matin en écoutant radio nostalgie, et sur twitter, quand les autres commentent des émissions de téléréalité que je ne regarde pas, je résume le dernier documentaire d'Arte... pourtant je suis loin d'être intello !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les documentaires d'Arte et, attention scoop, mon émission de radio préférée est "le masque et la plume".

      Supprimer
  11. Oui, parfois je me sens un peu has been, surtout quand je révèle que ma chaîne préférée est Arte ou que je n'ai pas de smartphone par choix. Etant donné que j'évite de dires des grossièretés, mes "zut", "saperlipopette" et autres expressions étonnent les gens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien "nom d'un petit bonhomme en sucre ;)

      Supprimer
    2. Ah ben zut alors! Je suis une has been, mince alors! Moi aussi comme noms d'oiseaux j'utilise énormément le "zut, ben ça alors, ah ben non!"; le "fichtre et diantre" font également partie de mon vocabulaire.

      Je ne bois pas d'alcool, je ne vais pas en boîte, je ne regarde pas la télé réalité (d'ailleurs où il y a-t-il de la "réalité" là-dedans"?), je n'avais pas de posters qui faisaient office de papier peint dans ma chambre quand j'étais ado, et au collège je passais mes récrés au CDI à lire des bouquins sur à peu près tout et rien.

      Certes, au collège j'étais la "has been" ou la "bolosse" comme ils disent maintenant les djeuns. Au lycée, j'étais "trop sérieuse", et à la fac j'étais une anonyme, noyée dans les centaines d'inscrits de ma promo. Aujourd'hui, je garde mon statut "d'intello", distante et coincée, mais peu importe car il faut de tout pour faire le monde, non?

      Je me tue à répéter à la maison, que "c'est bien d'être différent, sinon on ce serait ennuyeux si on était tous pareils", et je le pense sincèrement.

      Bon, c'est vrai que parfois c'est vraiment lourd de porter cette étiquette d'intello, on n'est pas que ça, diantre!

      Supprimer
    3. Merci pour ton commentaire, j'aurais pu écrire exactement pareil :).
      J'avais oublié les posters dans la chambre - le seul que j'avais était un poster de poney! - inutile de préciser que cela ne correspondait pas aux standards du collège. Et j'ajouterai que je n'ai jamais lu aucun magazine destiné aux ados du coup je ne connaissais jamais le nom des acteurs ou boys band connus :).
      Même si au fond je me moque de cette image qui ma colle à la peau, je dois avouer que comme toi, parfois, j'aimerais que les gens voient au delà!

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...