mardi 25 février 2014

De l'absurdité du rythme "métro / boulot / dodo"

A chaque fois que je m'éloigne de Paris, même le temps d'un week-end, au retour j'ai le cafard je me pose des questions existentielles. Ou vais-je, que fais-je? ;) 
Quand je vois les potes qui ont une bien meilleure qualité de vie (dans des contrées lointaines ;)), je me dis que le rythme que l'on s'impose métro/boulot/apéro/dodo est absurde. J'ai parfois l'impression d'être dans la course au toujours plus, tel un hamster qui ne redescendrait jamais de sa roue...

Attention, ne vous méprenez pas, je ne me plains pas. J'ai conscience d'avoir une chance folle: j'ai un travail que j'aime et un cadre de vie agréable. Je sais que je suis privilégiée par rapport à beaucoup. Je fais juste un constat; surtout quand je vois lesdits potes heureux de la vie qu'ils ont choisi. 

N'empêche que, dans le train qui me ramène vers Paris, je me dis que:

 - vivre dans des appartements de lilliputiens c'est bien - cela permet de jouer à Tetris en permanence - mais l'espace c'est pas mal non plus.

 - respirer le bon air du périphérique est un excellent indicateur de la pollution mais respirer l'air pur ce n'est pas désagréable.

 - travailler beaucoup c'est excellent pour faire des économies - pas le temps de sortir et/ou trop de fatigue - mais avoir un mode de vie plus équilibré ça permet de profiter de ses amis et de la famille.

 - habiter Paris, là où tout est censé se passer (dixit certains), c'est peut être grisant pour certains mais en fait je m'en moque car ce que j'aime c'est l'espace et le grand air.

Avant que vous n'appeliez SOS Galette en détresse, je vous rassure, ce cafard ne dure pas longtemps. La preuve, je retombe rapidement dans ma routine. Mais, il n'est pas improbable qu'un jour je largue les amarres. Après tout, on n'a qu'une vie, autant en profiter au maximum!

Pour conclure, vivement le prochain week-end qu'on s'évade :).

Et vous, ce genre de cafard vous arrive? 

12 commentaires:

  1. fleur lilas (Béa)25 février 2014 à 08:00

    J'habite à la campagne dans le sud-ouest donc évidement je ne me plains pas et je n'aspire qu'à y rester ! peut-être franchiras tu le pas un jour de t'éloigner du métro boulot dodo ? Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'habiter dans le Sud-ouest, c'est une région magnifique. Je pense qu'un jour je sauterai le pas et je m'éloignerai de ce rythme :).
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Comme je vois ce que tu veux dire mais à l'envers. De mes rares excursions parisiennes le temps d'un week end, je me dis toujours en rentrant dans ma maison avec jardin, que "punaise j'ai trop de la chance de pas prendre le métro tous les jours et de ne pas vivre dans cette grande ville". Bref, quand on n'est pas fait pour ça, je pense qu'il ne faut pas hésiter à retourner vivre là où on aime vivre (car il y a de la vie en dehors de Paris, si, si!) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première à penser qu'il y a une vie en dehors de Paris :)
      Et je confirme tu as beaucoup de chance de vivre dans une maison avec jardin (c'est mon rêve).
      Bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai viré de bord il y'a peu après plus de 5 ans à Paris, je suis allé m'installer à nantes. Je me faisais les même reflexion que toi et celles ci se sont confirmé une fois arrivée dans cette contrée lointaine :-) Le vie est différente, plus reposante, moins stressante, bref je ne regrette rien! Cela ne m'empêche pas de revenir à Paris et pour le coup de profiter pleinement comme une bonne vieille touriste parce Paris est quand même superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais rêver, d'autant plus que si je pouvais choisir j'irai à nantes justement :)
    Paris est une ville suberbe effectivement mais de l'intérieur on n'en profite pas forcément pleinement.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. pas tous les jours, mais presque.
    c'est terrible, parcequ'on se limite énormément. De part la condition sociale, les quant dira-t-on ect
    En rentrant tout a l'heure, je me disais qu'on ne connaissait (enfin, moi) que le beton. Que mes pieds foulent plus souvent l'asphalte qu'une pelouse.
    que je voudrais vivre dans une cabane, en pleine nature, en auto suffisance, travailler pour moi et pas pour un patron ...
    Mais comme tu dis, la routine nous rattrape, et 10 ans plus tard, on est toujours aussi engluée dans la melasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu cette sensation. Chaque lundi j'ai l'impression de rentrer dans un tunnel et d'en ressortir le vendredi soir exténuée... Et tout cela pour quoi? Comme tu dis on se limite pour rentrer dans les "conventions" et au final j'ai l'impression que l'on s'oublie un peu en route...
      J'espère que dans 10 ans je ne serai plus engluée dans la mélasse comme tu dis!
      En attendant, bonne soirée

      Supprimer
  6. Ca me fait la même chose quand je m'enfuis quelques jours loin de Paris. Et puis on se réhabitue vite à la routine.
    Changer d'air un jour, pourquoi pas! Parce que la vie passe et qu'il ne faut pas non plus s'oublier sur le bord de la route, ce serait dommage.
    Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Oooh ma pauvre galette, je te comprends parfaitement! Voila pourquoi je m'évade presque tous les week-end à la campagne, loin de tout.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...