Les mariages, il ne faut pas se mentir, sont un excellent moyen de relancer l’économie ! Côté mariés, le mariage est souvent synonyme d’explosion des compteurs. Après tout, comme dit l’adage, on ne se marie qu’une fois… Enfin, c’est ce qu’on se dit ce jour là ;). Côté invités, les mariages sont également une ruine entre, le transport, les tenues, l’hébergement et, tadam : le cadeau.
Car, oui vos Gentils Invités auront à cœur de vous gâter. Pour votre plus grand bonheur, ou pas….
Attention, contrairement à ce que la phrase précédente pourrait laisser penser, je ne suis pas ingrate, j’adore recevoir des cadeaux. C’est juste que, parfois, il est difficile de s’extasier face à certains présents. Que le premier qui n’a jamais reçu un cadeau qui tombe à plat (le legging vert pomme on en parle ?!) me jette une tomate virtuelle !
Pour limiter les dégâts et accessoirement pour faciliter la vie de vos invités, la question de la liste vient donc inévitablement se poser. De toute manière, si vous ne vous la posez pas, vos Gentils Invités s'en chargeront. La liste vous permet de « regrouper » vos cadeaux, de donner une idée de vos goûts et d’éviter les doublons. Enfin ça, c’est ce que je croyais !
Dans les faits, vos Gentils Invités, par gentillesse la plupart du temps, feront souvent preuve de créativité et sortiront de la classique liste.
Plusieurs cas de figure :
- l’écolo: plutôt que d’offrir du neuf, il va préférer offrir quelque chose qu’il possède déjà et qui traîne dans ses placards, un peu dans le principe du vide grenier. L’idée aurait pu être bonne ; mais bon, franchement, qui a besoin d’un pot de chambre d’occasion ?! On me souffle que l’écolo n’est en fait pas écolo mais pingre.
- l’artiste: ce qui est classique, très peu pour lui. Il veut se démarquer, être original ; vos goûts
sont secondaires, après tout l’art n’est pas à la portée de tout le monde ;). Le pire, c’est que l’artiste (maudit ?), a besoin de savoir que son cadeau a plu. Il vous faudra développer des trésors de diplomatie pour arriver à vous extasier face à un bougeoir à œufs…
- le rustique: souvent d’une autre génération, le rustique n’a pas forcément réalisé que quatre décennies vous séparent et que vous ne serez pas forcément sensibles à son style. En même temps, l’intérêt d’un plat avec des coqs peints, c’est que, lorsque le plat est rempli on ne voit pas la basse cour !
Heureusement, il s’agit d’une minorité, largement compensée par des attentions toutes plus gentilles les unes que les autres. De quoi faire fondre n’importe quel cœur de pierre J.
Ton article est tres drole! J'avoue qu'en effet certains ne se foulent pas. Et en meme temps quand il n'y a pas de liste, faire un cadeau de mariage peut s'averer perilleux.
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerC'est vrai que ça peut être périlleux, surtout quand on ne connait que peu les gouts des mariés.
Mais bon même avec une liste, cela n'empêche pas quelques fantaisies... la preuve ;)