The Newsroom est LA nouvelle série qui me fait oublier l'heure! Comme d'habitude j'ai un peu de retard puisque la première saison a été diffusée aux États-Unis début 2012. Mais après tout, cela permet de regarder plus d'épisodes d'un seul coup ;).
Cette série nous montre les coulisses d'un journal télévisé à travers, notamment, son rédacteur en chef et présentateur vedette, interprété par Jeff Daniels. Vu la personnalité du bonhomme, il faut croire que je tombe toujours sous le charme du héros antipathique...
Mais, The Newsroom, c'est avant tout une critique de l'information telle que nous la connaissons aujourd'hui. Avec une course au sensationnalisme de la part des médias, et un manque d'esprit critique de la part de la majorité des spectateurs.
Ce qu'en dit Allociné: "Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif..."
Ce que j'en dit: La série est portée par des acteurs au ton juste, Jeff Daniels et Emily Mortimer en tête. Et surtout, cette série est une critique de l'information transmise par les médias d'aujourd'hui, mais également du manque d'analyse et d'esprit critique des individus.
Le postulat de base de cette série est que la surenchère de sensationnel entraîne une pauvreté de l'information, qui se retrouve détournée de son sens premier. Les vrais enjeux politiques, économiques et sociétaux se retrouvent ainsi, bien souvent, relégués au dernier plan, bien après les faits divers.
Il est vrai que les histoires sont parfois alambiquées - le côté seul contre tous par exemple - et que l'on se passerait aisément des amourettes entre les personnages...
Mais, The Newsroom reste une série que vous recommande vivement, ne serait ce que pour les discours enlevés.
Si vous voulez encore plus de séries:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)